Le service d’entraide téléphonique est GRATUIT pour tous les résidents canadiens, ouvert 7 jours sur 7, de 9 h AM à 9 h PM. Appelez à notre numéro sans frais au 1-866-366-3667 pour accéder à du soutien et de l’écoute, sans jugement, de nos conseillers formés en abandoner la dépendance à la nicotine. Ils vous aideront à combattre vos envies et à rester motivé. Un service de traduction est également disponible lorsque nécessaire.
Ligne d’écoute
Profitez de nos services de soutien. Obtenez un soutien personnalisé lorsque vous en avez vraiment besoin.
Il y a deux manières de vous inscrire :
S’inscrire en ligne
Si vous possédez déjà un compte NB Sans-Tabac, vous pouvez vous enregistrer à la ligne d’écoute directement sur votre profil. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un en vous inscrivant. Un fois votre compte activé, vous pourrez utiliser Mon tableau de bord pour vous inscrire à la ligne d’écoute. L’un de nos représentants vous contactera, au moment qui vous convient, pour vous fournir l’aide recherchée.
En vous inscrivant en ligne, vous aurez également accès à une foule de contenu (outils et ressources) exclusivement offerts aux membres en ligne de NB Sans-Tabac.
S’inscrire par téléphone
Appelez au 1-866-366-3667 pour du soutien. Un conseiller en abandon du tabagisme recueillera un bref historique de votre consommation et vous aidera à développer votre plan personnalisé. Une fois la démarche entamée, votre conseiller vous contactera à plusieurs reprises pour vous encourager à continuer.
Nos conseillers anti-tabagisme aident toutes sortes de gens pour toutes sortes de raisons, incluant :
les fumeurs qui ne sont pas certains d’être prêts à arrêter
les fumeurs qui seront prêts dans les 30 prochains jours
les gens qui ont déjà cessé de fumer, mais qui recherchent plus de soutien
les anxieux étant sur le point de rechuter
les amis et la famille qui veulent de l’information pour aider un proche
les professionnels de la santé à la recherche d’informations pour aider les autres à abandonner
Si vous êtes prêt à choisir votre date d’arrêt, vous serez mis en contact avec l’un de nos conseillers pour une série d’appels planifiés, qui vous fourniront toute l’information nécessaire sur l’abandon du tabagisme. Les discussions sont toujours strictement confidentielles. Voici ce à quoi ressembleront vos 5 premiers appels :
1er appel : Lors de votre premier entretien téléphonique, votre conseiller évaluera votre état d’esprit actuel, et si vous êtes prêt, il vous aidera à choisir votre date d’arrêt, et à établir un plan de sevrage comprenant des conseils et des outils qui vous aideront à mieux vous préparer.
2e appel : Votre conseiller vous téléphonera 2 jours avant votre date d’arrêt pour réviser votre plan d’abandon et pour vous aider à faire face aux difficultés qui pourraient survenir. Il prendra également le pouls de vos émotions face à ce combat qui approche, renforcera votre décision de quitter à la date que vous avez choisie et programmera votre prochain rendez-vous téléphonique.
3e appel : Le jour J! Votre conseiller vous lâchera un coup de fil à la date d’arrêt que vous aviez choisie. Il vérifiera comment vous vous en sortez et quels sont les effets des médicaments (si vous en prenez) pour aider à cesser de fumer. Il passera ensuite en revue les conseils et les stratégies à employer pour faire face aux situations difficiles, répondra à n’importe quelles de vos questions, et programmera le prochain rendez-vous.
4e appel : Votre conseiller vous contactera quelques jours suivant le début de votre sevrage pour voir comment vous progresser, évaluer les défis qui surgissent et vous rappeler vos raisons de ne plus fumer. Il vous proposera également de nouvelles stratégies d’adaptation, vous remettra sur les rails si vous avez eu un moment de faiblesse, et programmera votre 5e appel.
5e appel : Deux semaines après votre date d’arrêt, votre conseiller vous appellera pour voir comment vous allez, vous soutenir et vous aider à planifier votre futur sans tabac.
Les entretiens téléphoniques pourraient être espacés au 1er, 3e, 6e et 12e mois suivant votre date d’arrêt. De plus, votre conseiller s’attend à ce que vous l’appeliez lors de difficultés, alors n’hésitez pas à vous ouvrir à lui. Ne vous sentez pas mal si vous avez succombé à la tentation – cesser le tabac est un processus, nous vous aiderons à vous remettre sur rails.