Vous avez peut-être déjà entendu parler d’une pipe à eau (également appelée hookah, chicha ou narguilé). Peut-être avez-vous également entendu qu’il s’agit d’une alternative sûre à la cigarette. C’est faux. Les produits à base de hookah sont souvent présentés sans tabac, fabriqué à base de plantes, mais c’est trompeur.
Hookah - Narguilé
- Accueil
- Ressources
- Hookah - Narguilé
La pipe de hookah traditionnelle est utilisée pour fumer du tabac humide (tabac mélangé à des gouttes d'eau) ou parfois mélangé à de la glycérine et/ou du miel. Comme sa commercialisation s’est grandement accélérée au cours des 20 dernières années, des saveurs aromatiques sont venus le populariser encore plus.
Différents produits à base de hookah contiennent différentes quantités de nicotine. Le « lavage » du hookah n’affecte pas la quantité de nicotine et ne le rend pas plus sûre. Alors que certains produits à base de hookah sont véritablement des herbes sans tabac, les tests montrent que même les produits s’affichant « sans tabac » peuvent encore contenir du tabac (et donc de la nicotine). La nicotine est une drogue puissante qui peut rendre difficile l'arrêt sans éprouver de désagréables symptômes.
Brûler du tabac ou un produit de hookah fait d’herbes libère des produits chimiques. Ces produits chimiques sont liés à des maladies généralement observées lorsque vous fumez des cigarettes (comme le cancer, les maladies cardiaques et les maladies pulmonaires). Ils peuvent également causer des problèmes durant la grossesse. Des études ont d’ailleurs démontré qu'un consommateur de hookah peut inhaler autant de fumée en une session d'une heure que quelqu'un qui aurait inhalé 47 cigarettes!
Beaucoup pensent que l’ hookah est plus sécuritaire que les produits du tabac puisque la pipe est remplie d’eau. C’est faux - l’eau n’a pas la puissance de filtrer le goudron et les autres produits chimiques.
Brûler le narguilé, y compris l’ hookah sans tabac, libère toujours des produits chimiques cancérigènes. En fait, l’ hookah à base de plantes fumées de première et de seconde main produit des produits chimiques à des niveaux identiques ou même supérieurs à ceux des produits du tabac. Cela signifie que toute personne fumant l’ hookah risque de s’exposer aux mêmes problèmes de santé que si elle avait été exposée à la fumée secondaire du tabac.
Partager l’embout buccal n’est pas non plus très sécuritaire. L'herpès et d'autres maladies peuvent se transmettre en partageant un embout buccal.