Les e-cigarettes sont des appareils à piles contenant des cartouches de produits chimiques liquides. La chaleur de l’atomiseur, alimenté par batterie, transforme les produits chimiques en vapeur – en fait du vaporisateur - que l'utilisateur inhale (appelé vapotage). Les cigarettes électroniques peuvent ressembler aux cigarettes ordinaires. D’autres produits ressembleront à des cigares ou des pipes ou même à des clés USB. Les cigarettes électroniques sont soit jetables ou réutilisables. Les e-cigarettes réutilisables contenant des cartouches ou des dosettes de liquide peuvent être rechargées ou remplacées par du e-liquide.
Le contenu retrouvé le plus couramment est un mélange d'eau et de propylène glycol. De nombreuses cigarettes électroniques contiennent également des produits chimiques ajoutés pour donner une saveur à la vapeur. Des tests ont montré que la plupart des e-liquides contiennent de la nicotine, même s'ils peuvent être vendus comme étant « sans nicotine ».
La réponse courte est « non », les e-cigarettes ne sont pas sécuritaires.
Étant donné que les cigarettes électroniques ne produisent pas de goudron ou de monoxyde de carbone, deux des principales toxines présentes dans une cigarette régulière, elles sont probablement plus sûres que de fumer une cigarette régulière, mais cela ne signifie pas qu'elles sont inoffensives.
Le propylène glycol, l'un des principaux ingrédients des e-liquides, est un agent de conservation alimentaire. Nous ne savons pas encore si le propylène glycol vaporisé ou les autres produits chimiques contenus dans les cartouches peuvent être inhalés en toute sécurité. Ils peuvent irriter les poumons et les voies respiratoires au fil du temps. Nous ne savons pas non plus si les produits chimiques ajoutés pour donner de la saveur sont sans danger. Nous savons que le chauffage des liquides de vapotage crée d'autres produits chimiques qui peuvent avoir des effets nocifs sur la santé.
Étant donné que les produits chimiques contenus dans les cartouches varient, il est difficile de savoir ce que les utilisateurs de cigarettes électroniques et les personnes à proximité respirent. Il existe également des risques à utiliser des cigarettes électroniques durant la grossesse, puisque les produits chimiques affectent le développement du cerveau d'un bébé. Cela demeure malheureusement vrai tout au long de l'enfance également. Cela signifie que les enfants et les adolescents sont particulièrement exposés à ces produits.
La plupart des endroits traitent les cigarettes électroniques de la même manière que les cigarettes de tabac, en limitant leur utilisation aux zones de vapotage désignées. Vapoter des cigarettes électroniques à l'intérieur ou dans des véhicules où d'autres personnes peuvent être exposées à la vapeur, y compris des enfants et des femmes enceintes, n'est pas recommandé en raison des problèmes de santé liés à l'exposition à la vapeur secondaire.
De nombreux endroits au Canada limitent maintenant les endroits où vous pouvez utiliser des cigarettes électroniques.
Les premières études montrent que l'utilisation de cigarettes électroniques peut aider certaines personnes à arrêter de fumer, mais des recherches supplémentaires doivent être complétées. Nous savons que les risques pour la santé ne sont moindres que lorsque la personne passe complètement de la cigarette au vapotage. Les personnes qui utilisent des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer auront probablement plus de succès lorsqu'elles le feront avec le soutien de services d'arrêt de vapotage comme celui-ci.
Les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement exposés aux effets négatifs de la nicotine. Leur cerveau se développe encore jusqu'à l'âge de 25 ans. La nicotine modifie le fonctionnement du cerveau. En 2017, 1 adolescent sur 4 âgé de 15 à 19 ans et 3 jeunes adultes sur 10 âgés de 20 à 24 ans ont déclaré avoir essayé une cigarette électronique. Au Canada, nous avons constaté une augmentation des taux de vapotage chez les jeunes en 2018 qui coïncide avec l'introduction d'un produit de vapotage au sel de nicotine (par exemple Juul). Les annonceurs ont utilisé des stratégies de marketing de style de vie pour attirer les adolescents et les jeunes adultes, ce qui semble avoir eu un impact considérable sur l'adoption de ces produits. Juul a été vivement critiqué pour cette stratégie et a depuis retiré ses campagnes de marketing.