Des études montrent que la consommation de cannabis avant 25 ans peut affecter le développement du cerveau. Les dommages peuvent affecter la personne pour le restant de sa vie. La consommation chez les moins de 25 ans peut affecter la mémoire, l'apprentissage, l'attention, le jugement et la prise de décision, sans parler de la façon dont cela affecte le reste du corps.
Combien de cannabis, à quelle fréquence et comment vous le consommer aura une incidence sur comment et pendant combien de temps il peut affecter votre santé :
• Poumons - Vapoter du cannabis peut endommager les poumons. Le vapotage de cannabis à l’occasion est au moins aussi nocif – sinon plus - que le vapotage de tabac.
• Objectifs et performances - Cela peut avoir un effet négatif sur votre façon de travailler, à l'école et sur vos passe-temps et activités. Cela est particulièrement vrai pour les adolescents et les jeunes adultes. Les jeunes utilisateurs récoltent des taux de renvois, d’absentéisme et de décrochage scolaire plus élevés.
• Mémoire et apprentissage - Cela peut affecter votre mémoire, votre apprentissage et votre attention.
• Jugement et prise de décision - Cela affecte le jugement et peut conduire à un comportement à risque et à une mauvaise prise de décision.
• Santé mentale - Chez certains, en particulier les adolescents et les jeunes adultes, la consommation de cannabis peut souvent augmenter le risque de problèmes de santé mentale comme la dépression, l'anxiété et la psychose.
• Dépendance - Certaines études montrent qu'une consommation précoce et régulière peut être associée à un risque plus élevé de dépendance.
• Autres risques pour la santé - Il peut affecter à la fois le bébé à naître et le nouveau-né. Les toxines du cannabis passent au bébé à naître, puis dans le lait maternel après la naissance.