Le tabagisme n'est pas courant chez les personnes âgées. En fait, les aînés sont les Canadiens les moins enclins à fumer. Cependant, 11 % des hommes et 9 % des femmes de plus de 65 ans déclarent encore consommer du tabac quotidiennement ou occasionnellement, ce qui signifie que le tabagisme est toujours une source de préoccupation chez les médecins et autres professionnels de la santé gériatrique.
Les aînés et le tabagisme
- Accueil
- Ressources
- Les aînés et le tabagisme
Il n'est jamais trop tard pour cesser de fumer. Quelques jours après avoir arrêté, il devient déjà plus facile de respirer et le sens du goût et de l'odorat s'améliore. Les non-fumeurs se rétablissent plus rapidement que les fumeurs des chirurgies et des blessures liées aux chutes. Les fumeurs à long terme verront rapidement des bienfaits pour la santé à court terme, même plus rapidement que ceux fumant depuis peu.
Les aînés présentent des défis uniques pour le système de soins de santé, en particulier ceux vivant dans nos établissements de soins de longue durée. Les propriétaires de ces établissements doivent respecter les règlements et les lois applicables pour accommoder les personnes âgées qui consomment du tabac, ainsi que celles qui tentent d'arrêter de fumer.
Les personnes âgées peuvent utiliser les mêmes stratégies que celles utilisées par les fumeurs de n’importe quel âge. Il s'agira entre autres d'éviter les endroits où les autres fument, de retirer les cendriers et autres objets qui leur rappellent de fumer, de trouver d'autres moyens de gérer leur stress et d'utiliser les quatre R pour gérer les envies (retarder, rêver, respirer et se remplir d’eau).
Le simple fait de vous convaincre que vous pouvez arrêter de fumer peut faire toute la différence. Vous êtes plus susceptible de réussir à arrêter si vous croyez que vous y arriverez.
Préparez-vous au succès en élaborant un plan complet pour arrêter de fumer. Fixez votre date d'arrêt et demandez du soutien à votre famille et à vos amis pour vous aider à rester loin du tabac. D'autres se tourneront vers les conseils ou la médication (par exemple, des thérapies de remplacement de la nicotine comme les gommes, les timbres, les inhalateurs ou les pastilles) pour compléter leur plan d’arrêt.