Utilisation combinée du cannabis et du tabac

Certaines études montrent que le cannabis semble aider à soulager la douleur chronique chez les adultes et à améliorer les symptômes de maladies comme la sclérose en plaques. Il aide également à gérer les effets secondaires des nausées et vomissements que la chimiothérapie peut provoquer.

Cependant, ce n'est pas parce que le cannabis non médicinal est légal qu'il n'y a pas de risques majeurs pour la santé qui y sont associés. Il y en a - et il est important que vous y réfléchissiez, ainsi qu’à la façon dont la consommation de cannabis peut affecter votre vie quotidienne, votre bien-être et votre santé à long terme.

Quels sont les risques liés à la consommation simultanée de cannabis et de tabac?

• Les adolescents et les jeunes adultes courent un risque plus élevé de devenir dépendants de la nicotine.

• Arrêter de fumer peut être plus difficile pour les personnes qui mélangent du tabac et du cannabis puisque la combinaison peut rendre le sevrage plus sévère le sevrage de la nicotine.

• Les personnes qui consomment du cannabis et du tabac combiné risquent de prendre des décisions dangereuses, comme conduire avec les facultés affaiblies ou autres comportements à risque.

• Les personnes qui consomment du cannabis et du tabac combiné ont plus de problèmes respiratoires que celles qui ne consomment que du tabac, en raison de l’exposition accrue aux produits chimiques nocifs, notamment le monoxyde de carbone et le goudron.

• Il peut y avoir plus de problèmes de mémoire et d'apprentissage. Pour en savoir plus ou pour obtenir de l'aide pour arrêter le tabac ou le cannabis, visitez www.tobaccofreenb-nbsanstabac.ca ou appelez-nous sans frais.