Gérez vos émotions

Si vous expérimentez des sauts d’humeur, une humeur aigre, de l’anxiété ou de l’irritabilité après avoir cessé de fumer, vous n’êtes pas seul! Souvenez-vous que ces émotions sont temporaires et que ce sera plus facile une fois les quatre premières semaines écoulées.

Pour certains, fumer est une forme d’automédication qui les aide à gérer la solitude, la tristesse et la dépression.

Lorsqu’on arrête de fumer, on retire une entrave majeure qui permettait de faire face au quotidien, et il n’est donc pas inhabituel de se sentir triste ou dépressif. Dans la plupart des cas, cela devrait s’estomper en quelques semaines. Parfois, le simple fait de pouvoir en parler à un ami aide grandement, mais si vous ressentez toujours de la tristesse, de l’anxiété ou un état dépressif, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

La dépression
Il est normal de se sentir déprimé lorsqu’on vient d’arrêter. Ces sensations finiront par s’estomper. N’hésitez pas à contacter une personne de confiance et à faire preuve de bienveillante compassion envers vous-même.
La colère
La colère fait partie du processus et il est inutile d’y résister. Enfouir votre colère ne fera que vous donner encore plus envie de tabac. Tentez d’apprivoiser cette colère sainement en pratiquant un sport, en parlant à un ami ou en respirant profondément.
L’ennui
Gardez vos mains et votre esprit occupés si vous savez que l’ennui vous fait trop penser au tabac. Faites des tâches ménagères ou changez votre décor. Vos anciennes habitudes de fumeur doivent être remplacées par quelque chose de différent.
Les envies
La nicotine est une drogue qui rend très dépendant et votre corps sera en manque lorsque vous la quitterez. Les envies sont normales et seront plus intenses juste après avoir abandonné. La meilleure façon de faire face aux envies est de vous occuper, de respirer profondément et de boire de l’eau. Elles passeront.
La fatigue
Après avoir cessé de fumer, vous pourriez vous sentir fatigué puisque vous ne fournirez plus de nicotine à votre corps. Cette fatigue pourrait durer de deux à quatre semaines. Accumulez plus d’heures de sommeil, bougez davantage, faites des siestes, mangez des aliments sains et buvez beaucoup d’eau vous aidera à vous remettre sur pieds.
Les rages de bouffe
Les rages de bouffe se substituent bien souvent aux rages de tabac. Elles pourront s’étendre sur plusieurs semaines. Gardez votre bouche occupée avec des collations santé, des litres d’eau et de la gomme sans sucre.
L’irritabilité, les tensions, la frustration, le désemparement
Votre corps est en manque de nicotine. Les fumeurs qui cessent de consommer du tabac se retrouvent en situation chronique de stimulation nerveuse. Ces sensations pourraient perdurer d’une à deux semaines. Lorsqu’elles apparaissent, respirez profondément, prenez une marche, soyez actif et faites des exercices de relaxation.
Le manque de concentration
Après avoir abandonné le tabac, il se peut que vous éprouviez des difficultés à vous concentrer puisque votre corps s’ajuste à ne plus recevoir de nicotine. Votre concentration s’améliorera après la première semaine. Lorsque vous tombez dans la lune, changez d’activités, prenez un grand bol d’air frais, demeurez actif, respirez profondément et écoutez de la musique.
Le manque de sommeil
L’impression de ne pas être capable de dormir devrait habituellement s’estomper la semaine suivant votre date d’arrêt. Faites-vous couler un bain chaud et, avant de vous coucher, prenez un verre de lait chaud, respirez profondément, relaxer et trouvez un bon livre à lire.
La solitude
Pour beaucoup, leur cigarette est tel un vieil ami. Vous pourriez même vous rendre compte que plusieurs de vos amis consomment du tabac, et que c’est difficile maintenant de les côtoyer. Appelez un ami qui ne consomme pas de tabac. Allez faire une promenade ou une balade en auto.